Le 'burn-out' se traduit comment ?
Comment se traduit un burn-out ?
Un burn-out (syndrome d'épuisement) se produit généralement lorsque la tête (le mental) prend les commandes de notre vie et qu' à l'inverse le corps, lui, ressent que cette vie est trop éloignée de ses besoins, de ce qui serait plus adapté pour lui.
Le mental "n'entend" pas, ou plus, les alertes du corps jusqu' à ce que tout s' enflamme. C' est alors que se produit l' état d' épuisement physique, émotionnel et mental pour la personne (le terme anglais "to burn-out" signifie se consumer, brûler de l'intérieur). Une 'déconnexion' s'opère entre votre tête (= votre mental = votre centre d'intelligence cognitive), et votre corps (= votre centre d'intelligence somatique). Les signaux sont forts : l'épuisement. Car vous n'avez pas su/pu détecter à temps les signes somatiques avant-coureur. Votre corps et votre mental disent stop. Et vos émotions vous dépassent.
Il existe 3 types de Burn out :
1/ Professionnel : Lié au travail, c'est le Syndrome d' Epuisement Professionnel (SEP); Lorsque de façon répétitive la personne vit un mal-être intense, une surcharge de travail ou de pression, du "trop" dans les missions confiées,... le burn-out peut se déclencher. Il se caractérise alors par une très grande fatigue, un désinvestissement vis-à-vis du travail, et un sentiment d'échec et d'incompétence
2/ Parental : Lié aussi au contexte familial ; La charge mentale, vouloir tout assumer parfaitement, être des "parents parfaits" peuvent conduire à cette forme d' épuisement.
3/ Scolaire : Lié aux études et à la vie scolaire. Il concerne alors des enfants, adolescents ou jeunes adultes en études supérieures qui ont de grandes exigences de réussite ou des emplois du temps d'activités chargés.
En coaching intégral, je travaille avec mes clients sur ce ré-alignement "corps - tête - coeur", afin qu'ils retrouvent leur triple équilibre cognitif, émotionnel et somatique pour avancer de nouveau sereinement et harmonieusement dans leur vie professionnelle comme personnelle.
En parallèle à un travail introspectif pour vous libérer de vos peurs, apprendre à respecter vos limites, et savoir comment vous ressourcer en vous priorisant, je vous propose des outils pragmatiques personnalisés, utiles et facilement applicables dans votre quotidien.