Congé santé mentale ou déclic pour changer de vie ?

Prendre un congé santé mentale, oui, mais pour se poser les bonnes questions, et agir !

Après mon post sur la prévention du Burn-out hier pour vous pousser à agir, naturellement, je vous fais suivre cet article (en bas de page) sur le congé "santé mentale" dont on parle tant ici où je vis, aux USA.

Et pourtant... Est-ce vraiment la solution ? Je ne crois pas...

La vraie solution - à mon sens - est de vous poser enfin les bonnes questions, d'être attentifs(ves) aux symptômes que votre corps vous renvoie, constamment, mais que vous décidez d'ignorer. Et d'écouter enfin cette petite voix intérieure qui vous dit que vous méritez mieux, que cela ne peut plus durer, que la vie - pro et perso - ce n'est pas être en mode 'pilote automatique', 'bon petit soldat', qui abat, chaque jour un peu plus, s'adapte et se sur-adapte, mais à quel prix ?

Bien sûr, comme nous tous, vous êtes rattrapés/ées par votre peur viscérale de l'inconnu, de sortir de votre zone de confort pour vous lancer dans un projet engageant, cohérent, à votre image, et qui fait sens avec ce que vous êtes devenus(ues) aujourd'hui. Et pourtant, parlons-en de rester dans votre zone de confort ? Est-ce vraiment le bon terme, rapport à ce que vous vivez et ressentez au quotidien ?

Cette croyance fondamentale que vous avez en votre for intérieur, que vous valez mieux que ça, et qu'il est grand temps, écoutez-là.

Cette prise de risque aussi vertigineuse puisse t'elle paraître, est essentielle et peut se faire sereinement en étant bien accompagnés(ées) pour faire le point, comprendre vos forces, votre "génie", vos points de blocage et pensées limitantes et construire un projet de vie pro / perso authentiquement à votre image.

Je l'ai vécu, par 2 fois, à 30 puis 40 ans, j'ai "dévié" ma route, pour mon plus grand bonheur. Le coaching m'a libérée, transformée, allégée.

Alors la santé mentale, à mon sens, c'est avant tout de faire des choix de vie cohérents et enrichissants avec qui l'on est, et d'arrêter de faire semblant ou de se dire naïvement "ça va passer"...

A quoi aspirez-vous à l'aube de cette nouvelle année ?
Quelle vision souhaitez-vous avoir de vous dans 6 mois ? Dans 1 an ?

Lien Article Marie-Claire du 7 décembre 2022 :

https://www.marieclaire.fr/conge-sante-mentale-travail,1438614.asp?

#santémentale #burnoutprevention #quêtedesens #entrepreneuriat #equilibrevieprovieperso #coaching

Précédent
Précédent

HPI, profils atypiques en entreprise

Suivant
Suivant

Le burn out : Êtes-vous malade et fatigué ?