Les femmes doivent donner la priorité à la santé mentale pour atteindre le sommet de la hiérarchie
La santé mentale est une préoccupation sérieuse pour toutes les femmes qui s'efforcent d'être au sommet de leur art - que leur objectif soit les Jeux olympiques, la direction d'une entreprise ou la réussite et l'épanouissement dans la profession qu'elles ont choisie.
Dans l'ensemble, les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression et d'anxiété, et il n'est pas surprenant que le problème soit encore plus répandu chez les femmes qui travaillent. Non seulement les femmes motivées par leur carrière déclarent avoir l'impression de devoir travailler deux fois plus dur que les hommes pour gravir les échelons de l'entreprise, mais elles assument également la majeure partie des soins à leurs enfants. Ces charges entraînent une augmentation du niveau de stress qui se traduit par un sentiment d'accablement, d'anxiété et/ou de dépression.
Le débat sur la santé mentale des femmes a récemment atteint un point de bascule, les préoccupations liées au COVID-19 et à l'injustice sociale ayant dominé les gros titres et les pensées de la nation. La santé mentale des mères, des femmes cadres et des femmes noires n'a jamais été aussi menacée, selon le dernier rapport Women in the Workplace de McKinsey et LeanIn.org, qui détaille l'impact disproportionné de la pandémie sur ces trois groupes. Aujourd'hui plus que jamais, les femmes qui souhaitent accéder à la fonction de chef d'entreprise doivent veiller de manière proactive à leur bien-être mental.
En 1999, lorsque j'ai commencé à travailler pour Toyota Motor Sales en tant qu'administratrice du développement des concessionnaires, j'étais une mère célibataire de trois enfants qui essayait de concilier les exigences de la maternité et les problèmes liés au travail avec mes aspirations professionnelles de cadre. Au fur et à mesure que j'ai gravi les échelons jusqu'à mon poste actuel, celui de chef de groupe exécutif pour l'alliance commerciale multiculturelle et la stratégie de Toyota Motor North America, j'ai appris plusieurs pratiques pour préserver ma santé mentale, que j'aimerais partager avec vous.
6 façons pour les femmes à la recherche d'une carrière de cultiver une santé mentale positive
Pratiquez la pleine conscience et abandonnez-vous à tout ce qui se passe dans l'instant. Dire "je me rends" ne signifie pas que vous avez échoué, mais plutôt que vous vous rendez à ce qui se passe, que vous acceptez que votre monde n'est pas parfait et que vous reconnaissez que vous allez aller de l'avant et résoudre les problèmes.
Trouvez quelque chose sur lequel vous pouvez vous appuyer pour vous renforcer, que ce soit votre foi, la méditation, votre famille ou vos amis.
Cultivez une tribu à laquelle vous pouvez faire appel en cas de besoin. Trouvez d'autres femmes qui sont confrontées aux mêmes problèmes que vous - des personnes qui travaillent dans un environnement similaire ou au même niveau et qui comprennent les défis spécifiques auxquels vous êtes confrontée. Mais assurez-vous que vous pouvez leur faire confiance avant de vous confier à elles.
Reconnaissez qu' il est normal que les gens aient des opinions différentes des vôtres. Ne le prenez pas personnellement.
Prenez du temps pour vous et pour votre santé mentale. Il peut s'agir de prendre du recul pour se reposer et se ressourcer, de choisir de prendre son temps au lieu de se précipiter pour faire quelque chose, de profiter des avantages offerts par l'entreprise tels que les programmes d'aide aux employés ou tout simplement de prendre un moment pour respirer.
Pardonnez rapidement, laissez tomber le ressentiment et allez de l'avant. Concentrez-vous sur votre chemin. Acceptez le fait que vous ne contrôlez que vous-même.
Comment les employeurs peuvent-ils soutenir la santé mentale des femmes ?
Donner la priorité à la santé mentale : Le succès d'une entreprise dépend du bien-être de ses employés. Donner la priorité à la santé mentale de vos employés n'est pas seulement une question d'éthique, c'est aussi une question de bon sens commercial. Des employés heureux sont plus productifs et contribuent à améliorer le moral de l'entreprise, la fidélisation des employés et le recrutement. Lorsque vos employés sont épanouis, votre organisation en bénéficie directement.
Offrir des avantages sociaux en faveur de la santé mentale : Les employeurs peuvent aider leurs salariés à mieux relever les défis de la vie en leur fournissant des ressources telles que l'accès à des conseils en matière de santé mentale, des ressources sur la vie professionnelle et privée, des ressources pour aider les salariés à relever les défis financiers, juridiques et de prise en charge des personnes dépendantes, ainsi que des formations de développement professionnel et personnel pour les salariés et les cadres. Toyota Motor North America va encore plus loin en proposant des avantages tels que Life Matters, une salle de sport sur place au siège de Plano, au Texas, des salles de relaxation et des programmes de mentorat. L'entreprise propose également WIIT (Women Influencing and Impacting Toyota), un groupe de partenaires commerciaux ouvert à tous les membres de l'équipe, dont la mission est de contribuer à une culture toujours plus inclusive et de soutenir les opportunités offertes aux femmes à tous les niveaux grâce à des programmes, des réseaux, des formations, du leadership et le développement de compétences.
Créer une culture d'entreprise saine : Selon un récent sondage Gallup, le principal facteur qui contribue ou nuit à la santé mentale d'une personne est son emploi. Les tâches, le niveau de stress et l'environnement peuvent avoir une incidence considérable sur la santé et le bonheur d'un employé. Les femmes occupant des postes de direction sont nettement plus susceptibles que les hommes de même niveau de se sentir épuisées. Lorsque les entreprises valorisent un environnement de travail fondé sur la confiance mutuelle et qu'elles le démontrent en créant des espaces sûrs pour un dialogue ouvert, une flexibilité des horaires et une culture du respect d'autrui, tout le monde en bénéficie et peut se sentir capable d'apporter son plein potentiel au travail. Il est essentiel de disposer d'outils et de ressources pour gérer la charge de travail et donner la priorité à la santé mentale et aux soins personnels. Toyota propose Whit, un outil facultatif de pleine conscience, aux membres de son équipe afin de les sensibiliser à la santé mentale et de leur fournir des ressources pour la mise en œuvre personnelle.
S'engager à faire de la promotion des femmes une priorité de l'entreprise : La pression incessante exercée sur les femmes pour qu'elles soient toujours actives et qu'elles se donnent à 110 % pour parvenir à la direction de l'entreprise est un défi auquel toutes les femmes sont confrontées. Mais cette lutte est encore plus prononcée pour les femmes de couleur, en particulier les femmes noires, dont 49 % estiment que leur race ou leur appartenance ethnique leur rendra plus difficile l'obtention d'une augmentation, d'une promotion ou d'un avancement. Les entreprises peuvent éliminer le stress causé par ces préjugés en veillant à ce que les femmes - et enparticulier les femmes noires, qui n'occupent que 1,4 % des postes de direction - reçoiventle soutien dont elles ont besoin pour réussir. Il peut s'agir pour les cadres de mettre en valeur leur travail, de plaider en faveur de nouvelles opportunités pour elles, de leur fournir un mentorat et d'autres outils pour réussir, et/ou d'organiser une formation à la diversité sur les préjugés inconscients à l'intention des cadres et des employés. La promotion des femmes passe également par la réduction des préjugés raciaux et la création d'une culture d'inclusion dans laquelle chaque employé, quel que soit son sexe ou sa race, se sent bienvenu, respecté et valorisé.
Il est essentiel de savoir ce que l'on veut et de le poursuivre sans relâche pour parvenir à la suite C, mais il est tout aussi important, sinon plus, de prendre soin de sa santé mentale en cours de route.
Alva Adams-Mason est chef de groupe exécutif, Multicultural Business Alliance & Strategy, pour Toyota Motor North America.