Pensée convergente versus pensée divergente, quid ?
Un article fort intéressant sur la différence entre la pensée divergente, versus la pensée convergente, pour mieux comprendre le raisonnement des HPi (Hauts Potentiels intellectuels) qui ont une pensée en arborescence, et sont reconnus - entre autre - pour leur riche créativité.
Un atout essentiel et particulièrement recherché aujourd'hui en entreprise.
Notre système éducatif favorise la pensée convergente, qui recherche la bonne solution entre différentes alternatives. Cette pensée est réflexive et analytique. La pensée divergente, en revanche, est une forme inventive et originale de chercher plusieurs réponses possibles à une question ou à un problème. Ces deux façons de penser sont nécessaires et complémentaires.
Pensée convergente ?
La pensée convergente est un terme inventé en opposition à la pensée divergente.
La pensée convergente exprime la capacité à donner la réponse correcte à des questions standardisées qui ne requiert pas de créativité particulière.
C'est une pensée qui utilise les connaissances et les capacités de raisonnement d'une personne pour obtenir une série de solutions à un problème donné et pour en sélectionner la seule correcte.
La pensée convergente est une pensée de synthèse. Lorsque l'on se concentre à réfléchir sur un thème.
Les personnes surdouées sont très douées dans cette pensée, elles ont de grandes capacités de synthèse et de réflexion. Elles le sont encore plus si elles ont acquis de la méthode à l'école, ceci étant indispensable pour tous les enfants.
Pensée divergente ?
La pensée divergente est une pensée qui est faite d'association d'idées, de liens entre les choses et concepts, concrets ou abstraits. C'est une méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles.
Selon le psychologue américain J.P Guilford, la pensée divergente est quelque chose de différent de la créativité. Nous l'utilisons lorsque nous générons de multiples alternatives à partir d'une seule information donnée. Penser de manière divergente, c'est explorer de nouvelles possibilités jusqu'à-là inimaginables. En toute liberté et sans tabous !
D'après le professeur Louis D'Haimaut : " La pensée divergente est celle qui, dans un problème, recherche toutes les solutions possibles, moins attachée au conformisme de la réponse qu'à son originalité, à son aise dans les questions vastes et mal définies, capable d'apercevoir des relations entre des faits jamais rapprochés jusqu'à-là, de produire des formes nouvelles par essais et erreurs, par tâtonnement expérimental. C'est la pensée de l'artiste, du savant, du pionnier, du novateur ".
La pensée divergente se produit dans un cadre spontané et non dirigé, de façon que de nombreuses idées soient générées d'une façon aléatoire et non organisée.
Plusieurs solutions possibles sont envisagées dans un court laps de temps, et des possibilités inattendues se dessinent.
Lorsque le processus de pensée divergente est achevé, les idées et l'information sont organisées et structurées en utilisant la pensée convergente.
Les activités qui favorisent la pensée divergente :
la création de listes de questions,
la planification d'instants de réflexion,
les remue-méninges (brainstormings)
les plans de solutions,
la tenue d'un journal,
les arts créatifs,
les jeux de rôles
l'écriture automatique (écrire sans arrêt durant un court laps de temps, en suivant le fil de sa pensée.
La pensée divergente se présente chez les personnes qui présentent des aptitudes à l'anticonformisme, à la curiosité, à la prise de risques et à la persévérance.
Les personnes surdouées ont une pensée divergente riche, rapide et créative.
Les adultes les plus divergents tendent à avoir un grand rendement et à être très innovateurs dans les tâches qui leur sont attribuées. Ils s'impliquent beaucoup dans leurs activités et sont plutôt indépendants et capables de gérer leur temps et leur travail. Ils sont capables de distinguer toutes les facettes d'une situation. Si cela leur est demandé, ils peuvent apporter beaucoup à leur entourage social, étant dotés d'une grande confiance en eux. Ils aiment les défis et sont capables de transmettre leur enthousiasme à ceux qui les entourent. Ils servent d'exemples aux autres en trouvant des nouvelles manières de résoudre les problèmes.
Ils exercent des professions comme les métiers d'art, le design, la publicité, l'investigation scientifique, dans lesquelles le flux d'idées est indispensable !