Hypersensibilité
Êtes-vous hypersensible ? Peut-on définir l'hypersensibilité comme une maladie qui disposerait de traitement ? Et surtout, que se passe-t-il dans le cerveau d'une personne hypersensible ?
Pour y voir clair, Sidonie Bonnec reçoit Guillaume Jacquemont, journaliste au magazine Cerveau & Psycho qui consacre un dossier à ce sujet dans son dernier numéro.
L'hypersensibilité, qu'est-ce que c'est ?
Le terme français "hypersensible" a été choisi dans les ouvrages à destination du grand public pour traduire l'expression anglo-saxonne higly sensitive person. Cette traduction -avec le préfixe hyper- induit une notion de trop, d'excès. L'expression originale était plus neutre, on aurait pu lui préférer "personne hautement sensible". C'est cette traduction maladroite qui suggère souvent en français une vision négative de l'hypersensibilité.
C'est en 1990 que la psychologue américaine Elaine Aron théorise ce trait de caractère. Elle cherche à décrire une tendance à être plus facilement débordé par ses sensations, mais aussi une réactivité émotionnelle et une empathie plus développée que la moyenne.
En France, environ 20% de la population serait hypersensible. Parmi les signes laissant entrevoir ce trait de caractère, on trouve le fait d'être facilement dérangé par les lumières, les bruits ou les odeurs, mais aussi des réactions émotionnelles intenses. Également, les personnes hautement sensibles peuvent avoir besoin de s'isoler pour se remettre des nombreuses sollicitations de leur environnement.